Massage, yoga, réflexologie... Le Cercle laïque de Dreux vous invite au bien-être

Massage, yoga, réflexologie... Le Cercle laïque de Dreux vous invite au bien-être

Florence Gosse saisit votre main. Il suffit de quelques mouvements pour sentir déjà une agréable sensation… Florence Gosse anime bénévolement l’un des nouveaux ateliers proposés au Cercle Laïque de Dreux : celui de réflexologie et de bien-être. Cette professionnelle anime bénévolement des massages inspirés de diverses techniques (réflexologie, relaxation coréenne, automassage,…). 

Le Cercle laïque est aussi un lieu de débats sur les grands sujets de société

Son cours, proposé deux fois par mois, suscite déjà un vif intérêt, comme l’ensemble des ateliers de bien-être de l’association (hatha yoga, musicothérapie, qi-gong, rigologie,…). Cet engouement est dans l’air du temps, selon Florence Gosse et Martine Vives, présidente du Cercle Laïque. « Car il y a là un effet Covid. Les gens ont besoin de se retrouver au calme avec eux-mêmes. » Florence Gosse, masseuse professionnelle à domicile et en entreprises,  intervient bénévolement au sein de l'association. Elle ajoute que cette envie de ressourcement intérieur s’est renforcée depuis l’été.

« Ce besoin de se faire du bien, de lâcher prise touche tous les milieux et toutes les générations. »

empty (empty)

« Se retrouver avec soi-même, au calme »

En proposant une sensibilisation au massage, le Cercle Laïque offre une opportunité de découvrir une discipline méconnue, voire tabou. « Le toucher (sur soi ou sur les autres) n’est pas toujours évident. Le prix pratiqué dans un cadre purement commercial est parfois prohibitif. Dans un cadre associatif, c’est différent*, c’est une première étape, je donne des clés. »

Le Cercle laïque entretient des liens solides avec d'autres associations locales

Florence Gosse compte entamer la saison avec l’auto-massage, « un bon début plus pratique à pratiquer en raison des précautions sanitaires. On est moins nombreux dans une salle. Le but de l’auto-massage est d’apprendre aux gens à s’accorder 10 minutes de massage des pieds, des mains, des bras,… Cela suffit pour se rebooster ». Elle développe aussi la relaxation coréenne : « La personne s’assoit sur un matelas de type futon. Je manipule sa main ou son bras et je provoque des vibrations qui se répercute dans tout le corps. Tout se fait de manière très douce. »

accessoire massage sportif

L'atelier théâtre attire toujours du monde. Photo d'archives.

Faites le mime du lion !

Rire, autre source de bien-être et d’évacuation du stress, est la spécialité de Wilfredo Barrionuevo. Il a entamé sa saison de yoga du rire, vendredi soir, avec une dizaine de personnes. Il n’a pas raconté une histoire drôle mais a utilisé la technique inspirée d’un médecin indien ayant constaté, il y a 20 ans, que ses patients guérissaient plus vite quand ils rigolaient.

L'atelier du rire a été lancé en 2019

« Mimes, mouvements d’étirement, applaudissements avec des sons, grimaces, travail de respiration… On effectue divers exercices spontanés qui vont crescendo. » Du mime du sumo à celui du lion ouvrant grand sa gueule, les situations s’enchaînent et mettent à rudes épreuves les zygomatiques.« La séance s’achève par un moment de relaxation, une méditation… Et on se sent bien », conclue Wilferdo, dans un grand éclat de rire. 

(*) 60 € l’année (une séance de deux heures toutes les deux semaines).

Pratique. La plupart des intervenants des ateliers sont des bénévoles. Contact et inscriptions : Tél. 02.37.42.08.45. cercle.laïque.dreux@orange.fr

Olivier Bohin

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés