Le Massage des 5 continents, le meilleur massage bien-être du monde

Le massage des 5 continents, le meilleur massage bien-être du monde

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En partenariat avec Médias France

Leader sur le marché francophone, le massage des 5 continents est une méthode unique qui agit sur le bien-être physique et psychique. La formation à cette technique, en seulement deux jours, offre une opportunité d’emploi concrète.

Une alliance de disciplines pour un massage unique

Olivier Honsperger a de nombreuses cordes à son arc. Enseignant spirituel, coach quantique, thérapeute, auteur et conférencier, il a déjà accompagné des milliers de personnes dans les domaines des médecines alternatives et du coaching. Un tableau de compétences qu’il enrichit en se formant à différentes techniques de massage existantes. De là, lui est venue l’idée de réunir les gestes les plus adaptés de chaque technique, associés à un soin unique aux huiles essentielles. C’est ainsi qu’il développe le massage des 5 continents, et obtient une méthode qui va au-delà du simple massage.

Massage des 5 continents pour un bien-être total

Les retours sur le massage des 5 continents illustrent ses effets bénéfiques sur l’ensemble du corps et de l’organisme. Pendant 1h15, la combinaison des différentes techniques de massage, d’une recette d’huiles essentielles puissante, du magnétisme et du reiki, restructure l’énergie vitale et élimine les toxines. Cette méthode de massage unique va jusqu’à stimuler l’autoguérison et l’amour de soi. La fusion magnétique et énergétique procure du bien-être au patient, qui se répercute sur le thérapeute, heureux de pratiquer ce soin. L’engouement et la demande pour le massage des 5 continents sont tels, qu’Olivier Honsperger a mis en place la fédération afin de proposer la formation à sa méthode.

Une formation intensive pour créer les emplois de demain

Alors qu’il faut plusieurs mois ou années pour maîtriser une technique de massage, la formation au massage des 5 continents se fait en seulement deux jours. La pédagogie a été développée pour un apprentissage intense de 16 heures, accompagné d’un support de 70 pages et de plusieurs heures de vidéo pour continuer à se perfectionner. À l’issue de cette formation, les élèves obtiennent un diplôme de massothérapeute et sont aptes à démarrer leur activité. Par sa rapidité d’apprentissage, la méthode de massage et de formation d’Olivier Honsperger est créatrice d’emploi. Ce sont plus de 2000 praticiens qui ont été formés en seulement 2 ans dans 7 pays.

La fédération du massage des 5 continents propose depuis quelques mois la méthode Life Head Lift : un massage de la tête et du visage qui mélange de nombreuses techniques pour un effet immédiat et rajeunissant sur l’ensemble du corps.

 

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MASSAGE : 10 minutes suffisent à éliminer le stress

Certes, d’autres types d’interventions courtes (relaxation, méditation, respiration…) pourraient également apporter des résultats en termes de détente psychologique et physiologique. Cependant cette équipe allemande a souhaité commencer ses recherches sur la pratique du massage. L'étude constate, à l'aide d'une méthodologie éprouvée, des niveaux plus élevés de relaxation après seulement 10 minutes de massage.

Dans tous les cas, il s’agit de stimuler le principal moteur de relaxation du corps, le système nerveux parasympathique (PNS ou parasympathetic nervous system). Le stress est connu pour avoir des effets négatifs sur la santé, cependant notre corps possède un système régénérateur intégré, le PNS, pour éviter le stress en période de tension. Déclencher cette réponse de relaxation est donc essentiel pour protéger notre santé et rétablir l'équilibre de notre corps. Et le massage semble ici capable de déclencher cette réponse du PNS.

Les chercheurs ont utilisé une approche de test standardisée pour vérifier si la stimulation tactile permet d’améliorer la relaxation mentale et physique. Ils ont invité leurs participants à subir 2 massages différents de 10 minutes chacun, en laboratoire :

  • un massage de la tête et du cou conçu pour stimuler activement le PNS en appliquant une pression modérée sur le nerf vagal, le nerf le plus important courant vers le PNS ;
  • un massage du cou et des épaules avec des mouvements doux conçu pour examiner si le simple toucher peut également apporter une relaxation ;
  • un groupe témoin de participants assis tranquillement à une table a permis de vérifier l'effet du repos sans stimulation tactile.
  • La relaxation physiologique a été mesurée en surveillant la fréquence cardiaque des participants et en mesurant sa variabilité qui indique avec quelle souplesse le SNP peut répondre aux changements de l'environnement. Plus cette variabilité est élevée, plus le corps est détendu. La relaxation psychologique a été évaluée en demandant aux participants de décrire à quel point ils se sentent détendus ou stressés. L’expérience montre que :

  • 10 minutes de repos ou de massage entraînent une réduction psychologique et physiologique du stress ;
  • tous les participants se sentaient plus détendus et moins stressés qu'avant ;
  • tous les participants ont montré des augmentations significatives de la variabilité de la fréquence cardiaque, ce qui suggère une meilleure adaptabilité du PNS ;
  • cependant l’effet physiologique est plus prononcé lorsque les participants reçoivent un massage. Cependant, le massage doit rester doux ou modéré, le contact tactile en général semblant améliorer la relaxation du corps.
  • Réduire le stress perçu : le massage peut non seulement stimuler le PNS mais aussi réduire le stress perçu.

    « Pour mieux appréhender les effets négatifs du stress, nous devons comprendre son contraire : la relaxation », conclut l’auteur principal, Jens Pruessner, responsable du laboratoire de neuropsychologie de l'Université de Constance : « Les thérapies de relaxation sont très prometteuses en tant que moyen holistique de traiter le stress, mais une évaluation scientifique plus systématique de ces méthodes reste nécessaire ».

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