Quel type de massage choisir pour apprendre à faire un bon massage ?

Faire le choix de son type de massage est une étape qu’il ne faut pas prendre à la légère pour proposer un bon massage à sa future clientèle.

En effet, le massage paraît être une activité agréable pour le masseur, et très avantageuse pour la personne qui se fait masser. C’est aussi un métier très rentable et épanouissant, mais peut-être épuisant, ce qui dépendra du type de massage que vous choisirez à faire.

Il existe de nombreux types de massages tels que : californien, suédois, thaïlandais, ayurvédique, shiatsu, massage aux pierres chaudes, etc. Le choix est très vaste, mais vous pourrez déterminer le bon type de massage en restant à l’écoute de votre besoin et les attentes de votre client.

Depuis de nombreuses années, le massage le plus connu et le plus choisi demeure le massage aux huiles sur table. Ce type de massage est également plus facile à commercialiser ainsi qu’à pratiquer. 

Actuellement, l’utilisation des appareils de massage est devenue indispensable. Ces appareils semblent efficaces, et présentent plusieurs atouts. 

À partir de cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix de votre type de massage afin de proposer un bon massage.

Les bienfaits du massage sur la santé

La massothérapie est connue et utilisée depuis des siècles pour se détendre ainsi que pour se relaxer. Effectivement, si le massage procure de nombreux bienfaits sur le corps, il est aussi recommandé pour lutter contre le stress émotionnel. Un massage exquis peut vous remplir d’énergie.

Les responsabilités au travail, à la maison, à l’école ou encore les autres situations qui ne cessent d’augmenter le niveau du stress sont les raisons pour se faire masser. Puisqu’il peut s’effectuer sur n’importe quelle partie du corps, tout le monde peut en profiter.

Pour le praticien, masser avec efficacité et fluidité lui permet de garder une attitude corporelle pour diriger son énergie de la manière la plus aisée et la plus efficace possible.

De manière générale, les bienfaits du massage se divisent en 2 grandes parties : les bienfaits physiques et les bienfaits psychologiques.

Les bienfaits physiques :

Le massage agit sur le corps de façon immédiate. De plus, il en entretient et maintient son équilibre. Entre autres, le massage relaxant peut :

  • prévenir les maladies ;
  • améliorer la posture et la silhouette ;
  • adoucir l’élasticité de la peau ;
  • stimuler la circulation sanguine et lymphatique ;
  • éviter les troubles du sommeil ;
  • évacuer les toxines, les graisses et les déchets ;
  • renforcer le système immunitaire ;
  • assouplir et tonifier les muscles ;
  • diminuer les douleurs du cou, du dos, des pieds, etc. ;
  • aider à perdre du poids ;
  • donner une grande flexibilité au corps ;
  • tonifier l’ensemble du corps.

D’une part, les massages doivent être pratiqués sur avis médical si le patient souffre d'une maladie cardiovasculaire, de problèmes circulatoires, de diabète, de soucis musculaires ou encore une entorse.

Les bienfaits psychologiques :

À part, l’efficacité du massage sur le corps, celui-ci améliore aussi le bien-être psychologique. Il procure à la personne massée une détente totale et une énergie positive. 

Le massage permet sûrement sur le plan psychologique de :

  • se relaxer et de lâcher prise ;
  • se concentrer sur les choses réellement importantes ;
  • conférer un état de bien-être profond ;
  • réduire le stress, l’anxiété et la dépression ;
  • tranquilliser l’esprit ;
  • avoir la bonne humeur et la joie de vivre.

Au vu de ses bienfaits, se faire masser régulièrement vous permet d’être toujours en bonne santé. Tout comme l’activité physique et l’alimentation équilibrée, le massage participe pareillement à votre santé globale. 

D’autre part, il est conseillé de faire un massage par mois pour se procurer des bienfaits du massage sur le long terme.

Les différents types de massage les plus demandés

Le massage est une solution efficace et rapide pour soulager les douleurs musculaires et le stress. De fait, il est également possible de le faire soi-même à domicile ou encore de se fier à un professionnel dans un institut spécialisé.

À travers le monde, il existe différents types de massothérapie. Il se peut que toutes ces formes de massage n’agissent pas sur les mêmes parties du corps et n’utilisent pas les mêmes techniques ou appareils, toutefois l’objectif général reste le même.

Pour choisir le massage qui répond le mieux à votre personnalité ainsi qu'à votre désir, il est nécessaire avant tout de connaître les différents types de massage les plus demandés.

Pour cela, voici les types de massage relaxant que vous devez connaître avant de commencer votre activité de massage.

Massage Shiatsu

D’origine asiatique, le mot « shiatsu » peut être traduit par « pression du doigt ». Ce type de massage est probablement le plus connu et le plus pratiqué. Il permet de détendre le corps et de rééquilibrer la pression sanguine dans l’organisme.

La pratique se fait à l’aide de la pression du doigt sur des endroits spécifiques du corps.

Massage Suédois

Parmi la thérapie la plus demandée, le massage suédois vient en tête de liste. Il est aussi appelé aussi massage du sportif. Ce massage peut être utilisé pour tonifier et relaxer les muscles du corps.

Actuellement, les tensions musculaires peuvent être traitées avec l’accessoire de massage musculaire : le pistolet de massage professionnel.

Le massage Ayurvédique 

C’est un massage relaxant d’origine indienne. Il agit en profondeur pour apporter une relaxation du corps et de l'esprit. Le praticien utilise de l’huile pour offrir au patient une détente et une relaxation complète.

Cette sorte de massage aide le corps à se débarrasser des toxines ou autres tensions nerveuses.

Le massage Thaïlandais

Il est également appelé massage thaï, et pratiqué principalement pour tonifier les muscles mais permet aussi de soulager le stress.

En plus, vous ne vous débarrassez pas uniquement des diverses tensions nerveuses, mais vous serez aussi doté de plus de souplesse dans les mouvements.

Le massage Californien

Cette pratique se concentre sur la relaxation physique et psychique. Elle aide la personne massée de se relaxer durablement grâce aux longs mouvements lents et fluides.

À part cela, le praticien utilise l’huile chaude qui permet d’accentuer une sensation de détente.

Le massage aux pierres chaudes

Celui-ci consiste également à utiliser des pierres chaudes pour masser et relaxer les muscles endoloris, avec ou sans pression. Après avoir appliqué l’huile essentielle sur le dos du client, ces pierres sont ensuite posées.

Le domaine est si vaste c’est pour cela qu’il faut définir clairement quel type de massage vous recherchez et lequel est fait pour vous.

Les éléments à prendre en compte avant de commencer son activité de massage

Apprendre le massage s’avère faire un grand pas vers la détente quotidienne. Gardez à l'esprit que masser est un art créatif : vous devez avoir confiance en vous même et toujours suivre vos intuitions.

Pour une première expérience dans ce domaine, il est préférable de s'orienter vers le massage shiatsu ou le massage suédois qui sont considérés comme les pratiques les plus classiques.

Si vous avez décidé de vous lancer professionnellement dans le massage pour en vivre, ou du moins en tirer un revenu, il vous faudra encore vérifier quelques critères pour bien choisir votre type de massage.

Voici quelques points à vérifier :

Déterminer la technique à employer

Faire le bon choix parmi les techniques proposées est la première porte d’entrée dans le métier du massage, dont le choix du type de massage est la deuxième.

Elle se divise en trois grandes parties :

  • Les massages aux huiles sur table (non conseillé aux personnes souffrantes de problèmes articulaires)
  • Les massages sur chaise (le moins fatigant)
  • Les massages habillés au sol (utiliser un tapis d’acupression décathlon est le plus idéal)

Choisir le massage le plus adapté à votre personnalité

Certainement, certains massages vous motivent à vous y intéresser en profondeur, et d’autres vous donnent des raisons d’abandonner directement.

Pour ce faire, faites le bon choix parmi les différentes sortes de massages qui existent et choisissez celui qui sera adapté à votre capacité.

Vérifier le massage le plus rentable

L’étude de l’aspect commercial des massages est aussi un critère qu’il ne faut pas négliger pour commencer votre activité. Cela consiste à vérifier la technique et le type de massage pour lesquels vous aurez le plus de clients.

Choisir la technique et le type les plus choisis par une majorité de clients demeure donc la meilleure solution pour débuter, comme les massages shiatsu ou aux pierres chaudes.

Faire le bon choix des appareils et produits à utiliser

Connaître le meilleur outil avant de démarrer son activité de massage relaxant est nécessaire. Vous avez en conséquence le choix entre un appareil de massage manuel ou électrique.

Par rapport aux produits, notamment l’huile, optez toujours pour des produits de qualité et efficace comme l’huile de massage CBD pour le corps.

Définir l’emplacement

Comme vous le savez déjà, le massage peut être pratiqué chez vous, au domicile des clients, dans les hôtels, les entreprises, dans un salon ou en pleine nature.

Alors, faites le bon choix de l’endroit où vous effectuez votre activité.

L’utilité des appareils de massage électriques

Il existe une multitude d’accessoires de massage. Ces appareils électriques sont aussi efficaces que les appareils de massage classiques. Ces appareils sont également conçus pour la tête, le cou, la nuque, le dos, les cervicales et les jambes et autres parties du corps.

Les avancées technologiques permettent de concevoir des outils de massage avec une efficacité proche d’un massage humain. C’est pour cela que les fabricants d’appareils de massage électriques ne cessent d’innover leurs produits au fil des années.

Vous pourriez également utiliser ces appareils dans votre institut de massage.

Les appareils de massages : ses intérêts sur le corps

En général, tous les appareils de massage électrique ou masseurs sans fil ont un grand avantage en commun : ils sont tous très faciles à manipuler et à utiliser. Une véritable thérapie ayant pour but d’apporter du bien-être physique et mental.

Offrez-vous des moments délicieux et de détente avec un coussin massage décathlon depuis votre domicile, votre véhicule voire votre bureau ! D’ailleurs, l’appareil de massage de la nuque aussi est très pratique et confortable.

En même temps, optez aussi pour d’autres objets massage tête dans le but de soulager les maux de tête. Si vous êtes à la recherche d’un masseur oculaire comparatif afin de trouver le meilleur produit, l’appareil de massage pour les yeux est votre guide.

En fait, vous risquez de désaligner votre colonne vertébrale avec une mauvaise position. Cependant, ces douleurs et ces mauvaises postures peuvent se soigner grâce au masseur de cervicales. C’est un accessoire de massage pour lombaire performant. 

Ces appareils vous seront très utiles dans votre activité de massage.

À quoi servent les appareils vibrants et chauffants ?

Ces outils de massage sont alimentés électriquement. Ils sont conçus de manière à vibrer et à insuffler de la chaleur aux zones massées. Les accessoires de massage vibrant et chauffant peuvent être utilisés pour les pieds, le dos, etc.

La vibration simple permet de faire travailler le muscle afin d'éliminer les tensions. En plus, elle dénoue la tension musculaire et procure la relaxation.

Ensuite, la chaleur permet de son côté une meilleure circulation sanguine et favorise une contraction des muscles. L’action tonifiante de ce type d’appareil guérit donc le problème de varices et de jambes lourdes, tout en oxygénant l’organisme.

Bien choisir sa table de massage :

Si vous êtes nouveau dans le domaine de la massothérapie et que vous hésitez à faire le bon choix d’une table de massage, voici quelques conseils pour vous aider.

Notez qu’il existe différents types et tailles de tables de massage, équipées de divers accessoires tels que des accoudoirs, têtière et la housse de transport.

Quelques critères sont à prendre en compte avant l’achat d’une table de massage.

Tout d’abord, l’usage que vous désirez en faire : cela dépend s’il s'agit de soins à domicile, d’un centre de spa ou d’un cabinet de kinésithérapeute.

Ensuite, les dimensions de la table de massage. Sachez que vous assurez le confort total à votre client si vous utilisez une table qui suit les normes. D’ailleurs, la plupart des tables ont une longueur standard de 185 cm.

Après, la charge maximale supportée : cela concerne la charge de la personne, mais aussi la pression du masseur en exerçant des pressions sur le patient.

Enfin, les accessoires de la table. Ce sont des outils nécessaires, utilisés pendant la pratique pour augmenter le confort du client et pour faciliter la tâche du praticien.

En conclusion :

Un thérapeute peut avoir un statut de travailleur indépendant ou de travailleur au sein d’une entreprise. Certes, chaque statut a encore ses avantages et ses inconvénients.

Vous savez sans doute que le massage est un travail physique, donc votre condition physique pourra être une première indication pour vous guider dans votre choix.

Actuellement, il est désormais tout à fait possible de devenir masseur sans diplôme. Autrement, vous pouvez suivre une formation auprès des spécialistes dans cette activité.

Vous avez fait un bon massage quand votre client est satisfait, surtout quand les douleurs ainsi que les stress émotionnels sont soulagés. En utilisant des appareils de massage performants, vous assurez la qualité de votre prestation.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés