Comment fonctionne l'algorithme d'Instagram en 2020 ?

Comment fonctionne l'algorithme Instagram ?

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Comment augmenter ses followers instagram rapidement ?

N'HESITEZ PAS A SUIVRE NOTRE COMPTE INSTAGRAM - @iNeckFr MERCI & BONNE LECTURE.

C'est une question qui a causé beaucoup de confusion (et de frustration) dans le passé chez les influenceurs et les marques suite aux différentes mises à jour de l'algorithme d'instagram depuis Septembre 2020.

Mais rassurez-vous ! Comment fonctionne instagram en 2020?

Dans cet article nous allons démystifier les rumeurs, et nous couvrirons tout ce que vous devez savoir sur l'algorithme Instagram depuis 2019 jusqu'en 2020.

Une fois que vous saurez comment fonctionne l'algorithme, vous pourrez l'utiliser pour construire une stratégie Instagram efficace, et continuer ainsi à faire croître votre compte, vos likes et vos stories (feed story) !

Avant toute chose il convient de souligner que toutes les informations que nous allons vous livrer dans ce mail sont le fruit d’innombrables tests réalisés sur une multitude de comptes différents. Il ne s'agit donc pas de suppositions abstraites, mais d'informations relevant de la pratique et d'expérimentations réelles.

Ces précisions étant faites il est maintenant temps de reprendre le contrôle de votre stratégie marketing Instagram et de mettre l’algorithme à votre service.

I- Les mythes autour de l’algorithme Instagram

Avant de se pencher sur ce qui affecte l'algorithme, il est important de comprendre ce qui ne l'affecte pas et de démystifier certaines idées qui persistent, mais qui ne sont en réalité que des mythes:

  • La fréquence à laquelle vous postez des Stories ou utilisez les Lives Instagram n'affectent pas la façon dont la publication sera traitée par l'algorithme
  • Votre compte n'est pas descendu dans l'algorithme pour la simple raison que vous avez beaucoup publié
  • Un compte pro a autant d'importance pour l'algorithme qu'un compte personnel, donc la portée de vos publications est la même quel que soit le type de compte
  • Sur Instagram, il n'y a pas privilège particulier en faveur de la photo par rapport à la vidéo ou vice versa, mais les comptes des utilisateurs peuvent selon leurs préférences (déterminées par l’algorithme en fonction de leur usage quotidien) voir plus de l’un ou de l’autre
  • Vos publications ne sont pas cachées par l’algorithme. Si vos followers continuent à défiler indéfiniment, ils verront éventuellement votre publication.

Maintenant que nous savons ce qui n'affecte pas la portée de vos publications, voyons les 3 piliers sur lesquels reposent l’algorithme Instagram.

Quelles sont les piliers fondamentaux sur lesquels reposent l’algorithme Instagram en cette année ?

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II- Les 3 piliers Fondamentaux sur lesquels reposent l’algorithme Instagram

1) L’Intérêt/ L’engagement 

L'objectif d'Instagram est d'accroître sans cesse l'engagement des utilisateurs. Plus ils aiment, partagent et commentent, plus ils passent de temps à utiliser la plateforme.

Plus ils utilisent la plateforme, plus ils verront d'annonces, Et plus ils verront d’annonces, plus cela rapportera de l’argent à Instagram ou plutôt à Facebook qui est en le propriétaire.

Instagram fait donc de son mieux pour prédire dans quelle mesure l'utilisateur va s'engager avec chaque nouveau post.

Pour ce faire il utilise le machine learning. Le machine learning prend en compte l’ensemble des comportement passés de l'utilisateur sur la plateforme pour afficher à chacun ce avec quoi il est le plus susceptible de s'engager.

Ce qu'ils utilisent exactement pour déterminer le niveau d'engagement n'est pas clair à 100 %, mais nous savons que, premièrement, c'est l'engagement de l'utilisateur avec un contenu similaire, et, deuxièmement, potentiellement, l'analyse du contenu par le machine learning pour déterminer s'il s'agit d'un contenu de qualité ou non.

Par exemple, le machine learning d'instagram en analysant le contenu arrivera seul à reconnaître un contenu inapproprié tel que de la violence, de la pornographie etc... et de la même manière grâce à des critères qui restent assez complexes et assez mystérieux il saura également reconnaître uniquement grâce à sa capacité d'analyse un contenu de qualité (belles photos etc...)

2) La chronologie des posts 

Ce pilier a fait l’objet d’un grand changement récemment car suite à une mise à jour, les posts n’apparaissent plus forcément dans l’ordre chronologique dans le feed instagram.

Désormais, si vous avez tendance à beaucoup scroller, votre flux sera plus "chronologique" et Instagram vous montrera les meilleurs posts depuis votre dernière visite.

Mais pour un utilisateur qui utilise assez peu Instagram et qui ne scrolle pas forcément beaucoup, alors son flux sera plus trié en fonction de ce qu'Instagram pense qu’il aimera, plutôt que chronologiquement.

En pratique, L'algorithme d'Instagram se soucie malgré tout beaucoup du moment où une nouvelle publication est postée car il veut toujours vous servir les dernières publications les plus intéressants et récentes.

Ceci ayant pour objectif une fois de plus, comme nous l'avons expliqué plus haut, de faire en sorte que vous engagiez au maximum avec celles-ci et que vous passiez le plus de temps possible sur Instagram.

Ainsi, les publications récentes restent donc par exemples prioritaires par rapport aux publications datant de plusieurs semaines.

3) Le relationnel 

C'est peut-être le pilier le plus évident.

Tout comme Facebook dont la devise est "Priorisez vos amis et votre famille", Instagram essaie de déterminer à quel point vous êtes proche des gens que vous suivez.

Il donne donc la priorité aux personnes avec lesquelles vous avez beaucoup interagi auparavant (aimé, partagé, commenté leurs publications, envoyé des DM) ainsi qu'aux personnes avec lesquelles vous avez été tagué sur les photos.

Avant l'intervention de certaines mises à jour qui ont considérablement renforcé ce pilier, Instagram estime que les utilisateurs manquaient 50 % de ces posts importants, c'est donc pour corriger cela et accorder plus de visibilité aux publications des comptes avec lesquelles vous engagez le plus, que ces mises à jour de l'algorithme ont eu lieu.

Outre l'intérêt, la chronologie et le relationnel, d'autres facteurs secondaires sont également pris en considération par l'algorithme.

III- Les facteurs secondaires pris également en considération par l’algorithme

1) La fréquence 

Cela ne correspond pas à la fréquence à laquelle vous postez, c'est la fréquence à laquelle l'utilisateur ouvre l'application. Plus l'utilisateur ouvre Instagram, plus là aussi l'ordre des publications sera chronologique.

2) Le nombre de comptes suivis 

Si l'utilisateur suit beaucoup de personnes, il y a moins de chance qu’il voit les publications d’un compte avec lequel il interagit peu ou qui ne remplit pas les autres critères pris en compte par l’algorithme.

En pratique plus l'utilisateur suit de comptes, plus l'algorithme devient pointilleux quant au choix des publications qu’il vous montrera. Ou alors pour voir ces publications l'utilisateur devra scroller pendant longtemps avant de tomber sur la publication.

3) L’usage Assez lié à la fréquence

L'algorithme d'Instagram prend également en compte la manière dont l'utilisateur passe du temps sur Instagram. Est-ce que la personne qui se connecte, se contente de regarder les cinq publications les plus récentes ou est-ce quelqu'un qui fait défiler le feed pendant une longue période?

Comme nous l’avons rapidement évoqué précédemment, dans le premier cas, Instagram est plus susceptible de montrer le contenu le plus pertinent, et dans le second le contenu le plus récent.

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En résumé

L’algorithme d’Instagram est entouré de nombreuses fausses idées qui persistent, mais la réalité est que la plupart de ces idées n’ont aucun fondement et l’expérimentation sur de très nombreux comptes nous montre que ces idées sont en réalité des mythes

L’algorithme repose en réalité sur 3 grands piliers fondamentaux qui sont: l’intérêt/ l’engagement que créé une publication et un compte de manière générale, la chronologie des publications et le relationnel

D'autres facteurs plus secondaires ont également une influence sur l’algorithme, mais contrairement aux principes fondamentaux.leur importance est à relativiser et ne sont pas déterminants dans une stratégie de croissance de votre compte Instagram

Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs entraînent l’algorithme dans des directions différentes et chaque feed est organisé individuellement. Avec ces informations il ne vous reste maintenant plus qu'à faire jouer l'algorithme en votre faveur ! 

N’hésitez pas à nous envoyez un mail pour nous faire part de vos résultats et si besoin pour nous poser des questions !

inecktechnologie@gmail.com

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