Comment choisir une table de massage?

Comment choisir une table de massage?

À titre de projet professionnel ou personnel, vous souhaitez compléter vos matériels de bien-être en achetant une table. Un souci se présente par contre sur le choix de cet outil, car il y a autant d’options sur le marché. Il faut tout de même s’assurer que la table que vous décidez d’acheter conviendra à votre activité et répondra à vos attentes.

Toutefois, une séance de massage réussie dépend probablement du choix de la table utilisée. Cette dernière est une précieuse aide pour faciliter vos gestes en tant que praticien, bien qu’elle vous procure une grande liberté de mouvement autour du corps de la personne allongée dessus. De ce fait, l’utilisation d’une table confortable, relaxante et pratique est très importante.

Notamment, le confort et le choix d’une table idéale reposent sur différents critères, tels que :

  • le type d’usage ;
  • les dimensions ;
  • le poids ;
  • les accessoires de la table.

L’usage de la table de massage

Avant d’acheter la table de massage idéale, vous devez prendre en compte son application. En effet, la description de l’usage de la table vous aidera à choisir celle qui correspondra à vos critères privilégiés.

Usage à domicile

S’il s’agit d’un soin à domicile, vous pouvez opter pour la table de massage pliante. Cette table est parfaite pour les masseurs qui se déplacent fréquemment, puisqu’elle rentre facilement dans un coffre de voiture. 

En plus d’être transportable, la table pliante est également réglable de façon à mettre à l’aise le praticien et son patient. De ce fait, elle est bien adaptée aux clients de différentes tailles.

D’ailleurs, la table pliante est appliquée par les thérapeutes mobiles. Elle peut être rangée et pliée facilement dans un sac de valises pour être par la suite mise dans votre coffre.

Usage spécialisé

Si vous souhaitez ouvrir un cabinet de kinésithérapie, d’ostéopathie ou de centre spécialisé, la table de massage électrique est celle qui vous convient le plus. Cette table est fabriquée à partir d’une technologie avancée et présente plusieurs fonctionnalités. 

Par l’intermédiaire d’un moteur et d’une pédale ou d’une commande manuelle intégrée, vous pouvez facilement lever, descendre et choisir la hauteur idéale de la table.

Gardant toujours à l’esprit l’importance du confort du praticien kinésithérapeute, de l’ostéopathe et du patient, cette table offre des conditions optimales.

Usage pour spas

Par ailleurs, si votre projet consiste à monter un centre de spa, la table idéale devrait être confortable, légère, flexible et adaptée à chaque massage bien-être. De ce fait, optez pour une table de massage hydraulique pour offrir un meilleur confort à votre client.

La structure hydraulique est dotée d’un mécanisme de réglage hydraulique qui est actionné par une source électrique. En effet, ce système permet de produire un mouvement produisant une force élévatrice.

Il est vrai que la table de spas est l’accessoire incontournable à votre activité, mais vous devez également penser à créer une atmosphère de détente pour votre clientèle. Pour s’y faire :

  • misez une décoration favorable à la relaxation
  • utilisez des diffuseurs d’huile essentielle pour créer une ambiance douillette
  • mettez de la musique calme et douce qui sera bénéfique à la détente

Les dimensions idéales de la table

La taille de la table est un critère à ne pas prendre à la légère lors de l’achat de table de massage. En effet, la dimension parfaite de la table est définie selon les trois grandeurs : la largeur, la longueur et la hauteur de la table.

La largeur

La largeur de la table assure non seulement l’aisance des personnes massées, mais aussi le confort du masseur. D’ailleurs, les standards mesurent entre 70 cm à 76 cm. Au-delà de cette mesure, il vous sera difficile d’atteindre toutes les parties du corps et vous provoquera un mal de dos lorsque vous massez.

Dans un cadre professionnel, il est admirable de penser avant tout au bien-être de votre clientèle, vu qu’il est le roi. Par contre, il est également important que vous pensiez à vous. Cependant, mettez-vous à l’aise, pour que votre client soit bien assuré.

Les extensions latérales, telles que des repose-bras, pourront s’avérer utiles pour assurer le confort des clients avec une masse corporelle conséquente. Ceci n’est pas primordial, mais pourrait être efficace, étant donné que vos clients n’ont pas tous les mêmes gabarits et morphologies.

La longueur

La longueur de la table joue également un rôle important pour le confort de votre client. Cette grandeur doit être suffisante pour que le client, quelle que soit sa taille, puisse s’allonger correctement sur la table.

Ainsi, prenez bien compte de la longueur du corps de vos clients, mais sachez que plus la taille de la table sera grande, plus elle sera lourde. Par conséquent, vous ne serez pas à l’aise et libre dans vos mouvements.

Néanmoins, la longueur idéale des tables de massage oscille entre 1m80 et 1m95, mais la taille standard est de 1m85. Notamment, vous pouvez faire gagner plus de 15 cm supplémentaires en ajoutant une têtière et d’environ 20 cm en adjoignant une rallonge de pieds. D’autant plus que la têtière est indispensable pour le massage.

La hauteur

La capacité du masseur est marquée par la hauteur de la table. Spécifiquement, la hauteur normalisée varie entre 60cm et 90cm. L’élévation de la table ne devrait donc pas être ni trop basse ni trop haute,vous devez trouver le juste milieu.

La hauteur de la table doit être réglable, pour une bonne mise en œuvre des différentes techniques de massage. D’ailleurs, vous devez vous trouver à une hauteur de la table à laquelle vous pouvez la trouver, les mains sur les côtés, sans que vous fassiez trop d’effort physique. 

Il existe en effet différents systèmes de réglage en hauteur, selon le type de table utilisé. Toutes les tables sont désormais fournies avec des pieds réglables en hauteur qui se modifient facilement. Il s’agit :

  • Des boutons rotatoires spécifiques aux tables en bois
  • Des boutons télescopiques sur les tables en aluminium

Si vous ne parvenez pas à mettre la table à un centimètre près, mettez-la juste au même niveau que votre hanche et le tour est terminé.

L’épaisseur

Restons toujours dans le cadre du confort et de la détente. Notamment, l’épaisseur de la table est aussi un élément important dans ledit choix.

Étant donné que la personne s’allonge au-dessus de la table durant une bonne longue heure, il est normal de l’accorder tous les conforts nécessaires. Ainsi, pour que le patient puisse rester aisément sur la table, choisissez une épaisseur supérieure à 5 cm.

Le poids parfait de la table

Pour choisir une table de massage, son poids compte aussi. Concernant ce critère, deux options s’offrent à vous. 

D’abord, si votre table est destinée à des activités permanentes au sein d’un cabinet ou d’un centre, adoptez des tables fixes. Dans ce cas, le poids de la table sera un indicateur de sa qualité, de sa stabilité et de sa durée de vie. 

Par contre, si la table est dédiée aux soins mobiles, vous devez faire très attention à son poids. Comme cette dernière vous accompagnera tout au long de vos missions, il est très important de choisir son poids le plus adapté. Et même si vous disposez d’un chariot ou d’un sac de transport de tables, tout cela ne vous sera d’aucune utilité, si votre patient se trouve au dernier étage d’un appartement sans le moindre ascenseur.

Toutefois, le poids idéal d’une table portable est en moyenne entre 12 et 20 kg. Bien que la commodité est jusqu’à présent le sujet le plus important, pensez tout de même à votre santé et aux dégâts que ce poids aurait sur votre dos.

Entre autres, prenez également compte de la charge maximale que la table peut supporter. Notamment, la valeur standard oscille entre 200 et 250kg. Ce poids devrait être alterné sur l’ensemble de la table.

Les accessoires de la table de massage

Le choix de la table se porte également sur les accessoires qui accompagnent celle-ci. Dorénavant, ces accessoires devront être pris en compte dès votre achat, car vous ne pouvez pas l'ajouter par la suite. 

Les repose-bras

Les repose-bras ou accoudoirs font partie des accessoires qu’il faudra acquérir dès le premier achat. Comme dit précédemment, les repose-bras sont nécessaires pour satisfaire le confort des clients de grands gabarits. Cependant, les accoudoirs sont les meilleurs moyens pour élargir facilement la table et pour s’adapter à n’importe quelle situation. 

La têtière

La têtière est en fait un accessoire indispensable pour un massage de plus de 15 min. Alors, choisissez une table avec une ouverture au niveau de la tête lorsque vous effectuez un massage de dos sur votre client.

En plus d’être confortable, cet appui-tête supprime les pressions au niveau du visage et emporte votre patient vers une détente absolue. Et selon certains modèles, vous pouvez régler son inclinaison.

La rallonge de pieds

La rallonge de pieds est aussi nécessaire pour masser les personnes de grandes tailles, les joueurs de basket-ball par exemple. Néanmoins, cet accessoire leur permettra de ne pas avoir les jambes en l’air, ce qui sera vraiment inconfortable.

Par ailleurs, il existe des outils qui pourront compléter votre équipement et que vous pourrez acheter ultérieurement. Ces accessoires sont :

  • les coussins d’appui ;
  • les coussins acupressions ;
  • le caddie de transport ;
  • la couverture chauffante ;
  • le tabouret ;
  • tant d’autres appareils de massage.

Prix et qualité

Le prix et la qualité sont des critères fondamentaux pour un choix dans tout achat. Bien évidemment, les consommateurs demandent une bonne qualité au meilleur prix. Ainsi, pour choisir une table de massage, vous devez également prendre en compte ces 2 éléments.

Pour les adeptes des achats en ligne, vous pouvez faire une comparaison de prix et de qualité entre les sites de vente en ligne probablement connus. 

D’ailleurs, pour un premier achat, il faut plus se focaliser sur la qualité du produit et faire un sacrifice sur le prix.

Prenons par exemple la table de massage pliante. Chez iNeck Technologie, cette table vaut un peu plus par rapport aux autres sites, tels que Amazon ou Cdiscount. Par contre, iNeck se base sur la qualité ainsi que sur chaque détail de la table. Effectivement, cette boutique en ligne a pour objectif de répondre aux justes besoins de ses clients.

La table pliante mentionnée ci-dessus a réellement tout pour plaire. Elle est livrée avec un sac de transport; un accoudoir frontal; un accoudoir latéral et un appui-tête ergonomique. Son prix en vaut vraiment la peine.

Comme votre table a également besoin d’être protégée, vous pouvez choisir entre une housse ou un drap de protection pour la table de massage. D’ailleurs, le drap en coton polyester est actuellement en grande promotion chez iNeck.

Ainsi, pour avoir une estimation sur le bon rapport qualité/prix, vous pouvez faire une comparaison entre les avis et les commentaires des autres clients sur le site.

Pour faire une comparaison, nous allons encore prendre la même table pliante pour les thérapeutes comme exemple. Sur Amazon, le prix de la table est convenable, mais le produit n’est pas satisfaisant. Les clients se plaignent par rapport au poids, aux structures, même à l’odeur dégagée, mais surtout par rapport à la qualité. 

Par contre, la table pliante d’iNeck a moins de critiques. Les clients la décrivent comme étant douce, spacieuse, fonctionnelle, confortable et solide.

Cependant, ne soyez pas attiré par les mini-prix des autres sites, mais faites très bien attention à la qualité de leur produit.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés